Localisation
Montréal
Année de réalisation
2013
Statut
Terminé
Superficie
1 800 pi2
Crédits photographiques
Vincent Audy

 

 

Projet récompensé par le Grand Prix du Design 2013

Abritant anciennement la boutique des Expos de Montréal, le café-terrasse à vocation sociale fait partie du plan de relance du Parc Olympique. Le projet se traduit par la revitalisation de l’espace afin d’en faire profiter à la fois les visiteurs du Parc et la communauté environnante. Le Café du Parc Olympique est géré par une coopérative de travail.

L’endroit préserve la transparence de l’enceinte vitrée. En effet, les espaces de comptoir et de service au design moderne ont été disposés au centre de la pièce alors que les banquettes et les tables se trouvent tout autour. Les espaces intérieurs et extérieurs entourant le café sont également intégrés à l’établissement. Des éléments de mobilier sont fixés sur la bordure de béton déjà en place et permettent aux clients de s’installer du côté du hall. Sur l’esplanade, la terrasse s’étend du mur extérieur jusqu’à la courbe de béton existante, attirant ainsi le passant tout en créant un espace extérieur convivial.

Véritable élément distinctif du décor, un immense cube lumineux dissimule ingénieusement un dépôt. La structure est ornée d’éléments graphiques en lien avec la vie de quartier et les activités du Parc Olympique.

Ce projet conçu avec soin est un bel exemple de revitalisation d’un lieu par la dynamique d’interactions qui règnent entre les visiteurs à l’intérieur du bâtiment et les passants à l’extérieur.

Site du Café In Vivo

Partager