Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un.e membre de l’équipe de Cardin Julien. Aujourd’hui, c’est Ann-Frédérique Marois, technologue. Membre de l’équipe depuis 2019, elle est une collaboratrice appréciée de ses pairs pour ses capacités techniques et son implication dans la firme. Athlète à ses heures, elle impressionne ses collègues par sa pratique du cheerleading de compétition !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis originaire de Normandin au nord du Lac St-Jean et j’ai un parcours sans pause du collégial vers le marché du travail. J’ai complété mon DEC en technologie de l’architecture à Chicoutimi en 2019. C’est un peu cliché, mais plus jeune, j’ai beaucoup dessiné et joué au Lego ! J’ai toujours été attirée par l’architecture, cette fusion entre l’art et la technique.

Durant mes études, j’ai assisté à une journée carrière dans un bureau d’architectes et j’ai rencontré des technologues, leur travail m’a tout de suite plu ! Chez Cardin Julien, je suis impliquée dans toutes les étapes des projets et je me spécialise dans la production des plans et des détails.

À l’extérieur du bureau, en plus du cheerleading, je fais du dessin et de la peinture.

Que faisais-tu avant d’arriver chez Cardin Julien ?
J’ai effectué des courts stages dans des firmes d’architecture durant mes études. À la fin de mon diplôme, j’ai été recommandée auprès de Jean-François Julien par un de mes enseignants : je ne devais pas être une si mauvaise étudiante ! J’ai fait un stage de deux semaines chez Cardin Julien à la suite duquel j’ai été engagée. C’était le départ pour la grande ville !

Qu’est-ce qui t’a attirée chez Cardin Julien ?
C’est l’ambiance familiale, on se sent tout de suite bien accueilli ! J’ai travaillé sur un projet dès mon arrivée pour appliquer mes connaissances. En plus, chez Cardin Julien, nous pouvons profiter du mentorat des personnes plus expérimentées.

J’aime le concept de l’entreprise responsabilisée où tout le monde s’implique dans les décisions et où l’on se sent à l’aise d’amener nos idées. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il n’y a pas de clivage entre les technologues et les architectes. Il y a un grand respect entre les collègues.

Quels sont les projets sur ta table à dessin en ce moment ?
Je travaille sur deux grands projets de Maison des Aînés, principalement celui de Châteauguay actuellement en chantier et celui de Salaberry-de-Valleyfield qui est en début de chantier. Les deux projets sont réalisés en collaboration avec nos collègues chez Provencher_Roy BBBL. Je commence également à travailler sur le projet de rénovation majeure du Centre Claude-Robillard comme cheffe en contrôle/gestion des dessins. Nous réalisons cet important mandat avec Parizeau Pawulski architectes.

La complicité, la créativité et l’engagement sont les valeurs de Cardin Julien, laquelle te rejoint le plus et pourquoi ?
Pour moi, c’est la complicité avec mes collègues et les collaborateur.trices, c’est au sommet de mes priorités au travail. Comme nous passons souvent plus de temps avec nos coéquipier.es qu’avec notre propre famille, la qualité des relations est très importante pour moi. C’est la base qui nous permet de vivre à plein nos autres valeurs, soit être créatif.ves et engagé.es.

Grâce à la complicité que j’ai développée avec mes collègues, mon sentiment d’appartenance à Cardin Julien est très fort. Je me lève chaque matin en ayant envie d’aller travailler. C’est précieux!

Cardin Julien vise à être une entreprise responsabilisée où chaque membre de l’équipe, en plus de ses projets, s’implique dans le développement de la firme au sein de cellules de travail avec leurs collègues. Dans quelle(s) cellule(s), es-tu impliqué.e?
Cellule qualité – ce groupe de travail veille à l’application du plan de gestion de qualité et vise à améliorer et optimiser, en continu, les pratiques pour la réalisation des projets confiés à Cardin Julien.

Cellule ressources humaines – ce groupe s’assure du recrutement, de l’accueil, de la rétention et de l’évaluation du personnel. Elle définit aussi les conditions de travail des employé.es.

Une pratique chez Cardin Julien que tu adores?
J’apprécie particulièrement les gestes de reconnaissance pour l’équipe : l’employé.e de la semaine (nommé.e par un.e pair.e!), le fait de souligner les bons coups ainsi que les anniversaires de naissance et professionnels, etc. De plus, la vie sociale du bureau est très riche!

Cardin Julien fête ses 30 ans cette année, que souhaites-tu à la firme pour son anniversaire ?
Je souhaite à Cardin Julien de continuer de se développer comme entreprise responsabilisée en conservant ce côté humain et cette complicité qui en font sa qualité.

 

Partager