La transformation de Cardin Julien en entreprise responsabilisée (première partie)
En juillet 2019, Cardin Julien a mandaté Coboom, une firme de conseil en management, pour faire un diagnostic organisationnel.
Résultat?
Le diagnostic mettait en lumière une structure organisationnelle mésadaptée à l’ADN de Cardin Julien – ce qu’elle souhaite transmettre, ce qu’elle aspire devenir – et une volonté évidente de changer la tendance.
« Dans mes 9 ans de travail dans la firme, la structure organisationnelle a changé du tout au tout. Nous avons fait le choix de regarder en face ce qui fonctionnait moins bien et de réfléchir ensemble à comment le changer. »
– Jeanne Cayer-Desrosiers, architecte chez Cardin Julien
Ainsi a débuté ce processus, dans lequel la firme est toujours engagée, pour passer d’une structure plus conventionnelle de type hiérarchique vers une structure d’entreprise responsabilisée composée de cellules de travail qui interagissent entre elles.
L’entreprise responsabilisée, c’est quoi?
L’entreprise responsabilisée, aussi appelée entreprise libérée ou holocratie, repose sur une structure hiérarchique aplanie ayant pour but de laisser plus de place à une structure plus informelle qui facilite la création de valeur.
Dans ce modèle de gestion, la hiérarchie horizontalisée permet à tous.te.s de s’impliquer à même l’entreprise, peu importe leurs rôles, années d’expérience, etc. En laissant à tout le monde l’espace pour participer et s’exprimer, la structure de l’entreprise privilégie une culture de l’entraide, du partage, de la collaboration, et ce, sans prétention. Ce mode de gestion s’éloigne du modèle traditionnel; il s’agit plutôt de redonner des responsabilités aux employé.e.s qui connaissent leur propre situation et savent ce qu’il y a de mieux pour elles et eux !
« Nous sommes une gouvernance qui fait extrêmement confiance à son équipe. En devenant entreprise responsabilisée, notre but est d’offrir aux employé.e.s un levier direct sur les nœuds, les enjeux et les réussites dans leur milieu de travail. Les changements à effectuer sont entre les mains de toute l’équipe et non plus seulement la direction. »
– Jean-François Julien, architecte associé
Si l’équipe de direction s’efface un peu plus pour renouer avec ce qui les passionne de leur métier, assumer un rôle de mentor et laisser davantage de place au reste de l’équipe, n’est pas sans une responsabilité nouvelle qui incombe aux employé.e.s. Toute liberté ne vient pas sans une implication qui engage chaque employé.e envers ses collègues, clients et partenaires.
L’autorité et les pouvoirs sont répartis entre l’ensemble des membres de l’équipe. Le pouvoir de décision y est décentralisé sur la base du principe de la subsidiarité plutôt que sur celui de la délégation. Ces concepts se définissent ainsi :
La délégation : au cœur du modèle pyramidal, associé au « top-down », consiste à confier une mission ou une activité à une personne en lui donnant le pouvoir d’agir, mais en continuant à assumer la responsabilité du résultat final.
La subsidiarité : associée au « bottom-up » et à l’entreprise responsabilisée, la subsidiarité positionne le pouvoir de décision le plus près possible de l’action. Il s’agit d’attribuer chacun des rôles au niveau le mieux à même de l’exercer.
Cette distribution décentralisée de l’autorité donne à chaque membre de l’équipe une autonomie reconnue et revendiquée pour agir, résoudre des problèmes et prendre des décisions. L’objectif est de permettre l’utilisation du plein potentiel des employé.es et le développement des employé.es en fonction de leurs forces.
L’avantage de délaisser la structure rigide conventionnelle est de redistribuer les pouvoirs afin que l’ensemble de l’équipe soit pleinement impliquée à satisfaire les besoins des clients et à produire de la valeur, selon les besoins réels de l’entreprise et leurs forces !
« Ce mode de gestion que l’on a adopté en 2019 donne plus de sens au travail réalisé, tout en garantissant une valeur ajoutée aux bâtiments puisque chacun travaille selon ses forces et ses intérêts »
– Jean-François Julien, architecte associé
Les avantages de l’entreprise responsabilisée
L’entreprise responsabilisée comporte plusieurs avantages, qu’il serait difficile de lister de manière exhaustive ici. Parmi ces avantages, nous comptons :
- Flexibilité au sein de l’entreprise
- Accélération de la prise de décision
- Capacité d’adaptation au changement renouvelée
- Innovation facilitée et encouragée
- Connaissance partagée du fonctionnement et des impératifs d’une entreprise
- Création de valeurs accrue
- Partage de l’information et communication efficace
- Autonomie des différents secteurs
- Plus grande motivation et engagement de la part de l’équipe
- Fidélisation et responsabilisation du personnel
- Culture de rétroaction plus dynamique
Comment l’entreprise responsabilisée se manifeste-t-elle chez Cardin Julien?
Concrètement, chaque employé.e, à même ses heures de travail, en plus de leur implication dans un projet d’architecture, est impliqué.e dans une ou des cellules touchant à divers aspects de l’entreprise (RH, assignation des projets, développement durable, vie sociale, etc.). De plus, les employé.es de Cardin Julien bénéficient d’une grande confiance et flexibilité. Que ce soit pour la conciliation travail-famille ou pour se développer personnellement et professionnellement, chaque membre de l’équipe est responsable de son horaire et de ses tâches. Plusieurs outils ont été mis en place afin de faciliter le tout.
La culture d’entreprise de Cardin Julien fait en sorte qu’il est facile d’échanger entre employé.e.s, grâce aux nombreuses activités sociales organisées et au climat de complicité qui règne dans les bureaux. Chaque employé.e est valorisé.e dans ses tâches et a accès à une abondante rétroaction : évaluations, prix de l’employé.e de la semaine, célébration des bons coups et anniversaires personnels et professionnels, etc. Ce n’est plus seulement la gouvernance qui offre une rétroaction aux employé.e.s, mais l’ensemble de l’équipe.
Les interactions entre les employé.es sont ouvertes et conviviales. À l’arrivée de nouveaux membres, chacun bénéficie d’une expérience de mentorat pour l’aider à s’acclimater à son nouvel emploi. Les employé.e.s interviennent et travaillent ensemble pour répondre le plus rapidement aux besoins des clients, sans l’intervention de nombreux supérieurs hiérarchiques.
Plusieurs méthodes sont mises en place pour partager l’information et permettent d’être autonomes (bibliothèque des connaissances, protocoles, formations, etc.). Grâce aux dîners-conférences (CJ se raconte ou encore CJ s’améliore), l’équipe se réunit autour d’un nouveau projet ou d’un sujet pour en discuter, relever les écueils, les bons coups, afin de mettre en pratique certaines innovations et d’en tirer des apprentissages.
En bref
L’engagement, la complicité et la créativité sont les valeurs chez Cardin Julien. Notre entreprise s’épanouit pleinement dans sa transition vers l’entreprise responsabilisée en se transformant dans une structure plus dynamique et plus souple pour le bien-être de notre équipe.
Merci à Coboom pour l’inspiration et l’accompagnement dans cette transformation.
Continuez à suivre nos articles afin d’en connaître plus sur notre approche de l’entreprise responsabilisée, notamment sur le fonctionnement cellulaire.