Localisation
Parc national du Mont-Tremblant
Année de réalisation
2024
Client
Sépaq
Superficie
140 m2
Partenaires
Carbonic (ingénierie mécanique-électrique), FNX-INNOV (ingénierie structure-civil), VLAN paysages (architecture du paysage), Groupe Altek Inc. (entrepreneur général)
Photographe
Vincent Brillant

Un service bonifié pour les usagers du parc du Mont-Tremblant

Conçu par l’équipe de Cardin Julien, le nouveau bâtiment de service est situé dans le parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Pimbina-Saint-Donat, près de la municipalité de Saint-Donat. Il offre des services aux utilisateurs de la plage du Lac Prévost, notamment la location d’embarcations et un entrepôt pour les équipements nautiques. Un bureau de location est également mis à disposition des employés du parc, et des installations sanitaires accessibles complètent les aménagements.

Une conception innovante pour trois saisons

Conçu pour une utilisation durant trois saisons — printemps, été, et automne — le bâtiment n’est pas chauffé en hiver. Cela a orienté le choix des matériaux, privilégiant ceux qui résistent au froid et à l’humidité. L’intégration de grandes fenêtres maximise l’entrée de lumière naturelle et renforce le lien entre l’intérieur et l’extérieur. La fenestration sur trois faces du comptoir de location offre à l’employé une vue panoramique à 180 degrés sur la plage. De plus, l’espace d’entrepôt bénéficie d’une ventilation naturelle, facilitant le séchage des équipements nautiques.

Des matériaux authentiques et un design inspiré de la nature

Le bois, matériau iconique des chalets canadiens, a été privilégié pour la structure ainsi que pour les revêtements extérieurs et intérieurs. Une toiture métallique avec de larges débords procure de l’ombre et crée un espace extérieur couvert équipé d’une fontaine d’eau et d’un banc, servant d’aire d’attente pour les usagers. Le choix de couleurs et de textures sobres s’harmonise avec le contexte naturel du site. Un revêtement anthracite permet au bâtiment de se fondre dans la forêt dense environnante, tandis que les lattes de bois verticales rappellent le rythme des arbres. En contraste, le bois clair et chaleureux utilisé pour la structure apparente et les soffites accueille les usagers tout en dialoguant avec la couleur du sable blond environnant. Le style rustique est sublimé par l’ajout de matériaux contemporains tels que l’acier corrugué et l’aluminium, sélectionnés pour leur durabilité.

Un bâtiment accessible universellement

Face à la popularité croissante du parc ces dernières années, l’un des objectifs du projet est de rendre les installations sanitaires et l’accès à l’eau accessibles aux personnes à mobilité réduite et à une clientèle familiale diversifiée. À cet effet, un tapis caoutchouté facilite les déplacements sur la plage.

Ce projet s’inscrit dans la mission de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui vise à préserver et valoriser les milieux naturels et culturels pour le bénéfice des générations présentes et futures.

Visitez le site de la Sépaq

Partager