Localisation
Laval
Année de réalisation
2024
Client
Ville de Laval
Superficie
5750 m²
Partenaires
WSP (ingénierie), Projet Paysage (architecture du paysage), GO Multimédia (scénographie), Dupras-Ledoux (ingénierie télécom)
Certification
LEED Or
Photographie
David Boyer

L’Espace citoyen des confluents constitue une étape importante dans l’est de cette grande municipalité québécoise. Le nouvel espace offre une variété de services aux citoyens là où il n’y en avait pas : bibliothèque, espaces communautaires, théâtre multifonctionnel et un poste de police. L’espace se veut ancré dans la vie quotidienne des résidents.

Un site chargé d’histoire et de défis environnementaux

Le site de 13 acres, qui abritait autrefois une usine pétrochimique, est un vaste terrain vague adjacent à une zone résidentielle à faible densité. Le site a souffert au fil du temps sur le plan écologique et le projet vise à inverser les dommages. Le projet devient le cœur d’un processus de régénération, environnemental et social, un espace de vie sain pour les rencontres, les interactions et les activités culturelles.

Une accessibilité pensée pour tous les types d’usagers

Le projet est placé sur le site de manière à organiser le développement de la zone et permet une variété d’entrées. Cyclistes, piétons et automobilistes coexistent pour garantir une expérience agréable et utile pour tous. Dans une zone suburbaine, où la voiture est surutilisée, cette approche est audacieuse. Pour souligner cette vision, les voies d’accès sont conçues comme des sentiers de découverte. Ils sensibilisent à la flore, à la faune et à l’histoire du site, tout en informant sur le processus de régénération en cours.

Une architecture guidée par l’éco-morphose

Le dialogue entre le programme et le potentiel énergétique du site guide l’évolution du projet pour optimiser au maximum le plan et la forme. Inspirés par le principe écologique de l’éco-morphose, où chaque changement est le résultat de données et d’intentions spécifiques, les concepteurs ont créé un projet unique pour le site et le programme.

Une conception en harmonie avec l’environnement

La forme a été étirée et orientée pour maximiser les surfaces orientées au sud et réduire les apports solaires à l’est et à l’ouest, ainsi que pour créer un repère important depuis le futur boulevard. Guidées par les courses du soleil, les ouvertures sont positionnées et ponctuées de brise-soleil pour assurer le contrôle des apports solaires et un apport optimal de lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Le volume ainsi créé est mis en valeur par des textures et des ombres qui évoluent au gré des heures du jour et des saisons. La forme linéaire et légèrement anguleuse du bâtiment est parfaitement intégrée et met ainsi en valeur le paysage naturel. Les tons terreux des matériaux se fondent simplement dans le paysage environnant et rappellent au spectateur le passé industriel du site. L’identité du projet est ancrée dans la recherche d’un équilibre entre l’environnement et le bâtiment.

Partager