Centre communautaire René-Veillet
Situé à Longueuil, le centre communautaire René-Veillet est un bâtiment existant construit en 1972. Les installations existantes étaient désuètes et ne répondaient plus aux besoins de la clientèle et aux exigences actuelles d’accessibilité universelle. Le projet visait donc à bonifier l’utilisation de l’édifice tout en contribuant à la revitalisation du secteur avoisinant.
Le mandat consistait au réaménagement intérieur complet, à la mise à niveau des installations électriques et mécaniques, ainsi qu’à la réfection ponctuelle de l’enveloppe. De plus, la construction d’une rampe d’accès extérieure permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’utiliser le bâtiment en toute sécurité. L’intégration harmonieuse de végétation entre les paliers de la rampe, faite en collaboration avec les architectes paysagistes de la ville de Longueuil, crée un lien visuel avec le parc et la place publique adjacente.
Puisque le bâtiment est utilisé à toutes les périodes de l’année, la fonction du centre évolue au fil des saisons, selon les activités présentes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment (camp de jour et piscine l’été, patinoire l’hiver). C’est la raison pour laquelle la thématique des saisons a guidé le réaménagement, servant notamment d’inspiration pour le choix des couleurs et des matériaux.
L’un des objectifs était de rendre l’espace lumineux et accueillant, tout en renouvelant l’image extérieure du Centre. Pour ce faire, toutes les portes et fenêtres ont été remplacées et agrandies, offrant davantage de lumière naturelle aux espaces intérieurs. Les marquises existantes ont été recouvertes d’un revêtement d’aluminium clair, s’agençant avec les garde-corps en aluminium et la brique vernissée blanche présente à l’entrée principale et à l’accès aux vestiaires de la piscine. L’intégration d’éclairage aux nouvelles marquises ainsi qu’aux garde-corps offre une meilleure visibilité au Centre, tout en augmentant le sentiment de sécurité des usagers.
À travers cette palette neutre, on retrouve l’intégration ponctuelle de couleurs vives, servant de fil conducteur au projet et ajoutant une touche colorée et ludique à l’espace. Chaque secteur possède sa saison et sa palette de couleurs.
Conçues par Cardin Julien, quatre murales circulaires abstraites de briques vernissées ont été réintégrées à l’enveloppe du bâtiment, reprenant les intentions de l’architecte de l’époque. Elles représentent les quatre saisons.