Maison des Aînés de Châteauguay : une continuité du chez-soi
Le consortium Provencher_Roy/Cardin Julien, sur l’initiative du ministère de Santé et des services sociaux (MSSS), a développé un concept d’hébergement et de soins de longue durée à Châteauguay, dans le secteur Montérégie Ouest. L’objectif : créer un milieu de vie proche d’une grande maison partagée, pour loger les aînés et les personnes en lourde perte d’autonomie. La Maison des Aînés se compose ainsi de dix « maisonnées », c’est-à-dire de groupes de chambres reliées à de nombreux espaces communs.
Un édifice, dix maisonnées
Pensée comme une continuité du chez soi (un petit quartier communautaire), la nouvelle Maison des Aînés Montérégie Ouest comporte 120 chambres réparties sur trois étages. Ces chambres sont divisées en 10 « maisonnées » (et 5 unités de soutien aux maisonnées). Huit d’entre elles (soit 96 chambres) sont dédiées aux personnes aînées, les deux autres maisonnées (d’un total de 24 chambres) sont pensées pour les adultes en perte d’autonomie. Les deux volumes de l’édifice sont connectés par un noyau central, comprenant l’entrée principale et les circulations verticales. La présence d’un centre de la petite enfance de 80 places, situé au rez-de-chaussée, en fait un lieu intergénérationnel.
Une organisation autour de deux jardins
La Maison des Aînés s’organise autour de deux jardins privés, qui témoignent du caractère intime et domestique des maisonnées. Les salles partagées et les chambres sont disposées sur les trois étages en périphérie de ces agréables espaces verts, qui s’ouvrent sur l’espace public (au sud, à l’intersection de la rue Principale et du Boulevard Rousseau, et au nord, sur la rue Boileau). Le prolongement des jardins sur les différentes rues crée une alternance entre le végétal et le bâti, rythmant la lecture du projet depuis la voie publique.
Deux entrées distinctes (pour les visiteurs et les employés)
L’entrée principale de la Maison des Aînés et du centre de la petite enfance, ainsi que le stationnement des visiteurs, se situent le long du boulevard Rousseau, moins passant que la rue principale. Cet accès visiteur offre davantage de sécurité aux résidents ainsi qu’à leurs proches, et valorise l’alignement d’arbres existant sur le boulevard. La marge latérale entre la rue principale et la rue Boileau regroupe quant à elle les stationnements des employés et les deux débarcadères, laissant les camions à l’écart de l’entrée des visiteurs.
Deux langages architecturaux en façade
L’enveloppe du projet a été pensée de manière à distinguer facilement le caractère privé des chambres et l’aspect collectif des espaces de vie partagés. Deux langages architecturaux cohabitent en façades : ils traduisent la mixité des usages. Chaque chambre privée est ainsi marquée d’une alcôve distinctive au revêtement cuivré, alors que les espaces collectifs (tels que l’accueil, le centre de la petite enfance du rez-de-chaussée et les circulations verticales) sont exprimés par des matériaux plus sobres et des surfaces uniformes.