Localisation
Montréal : Arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
Année de réalisation
2022
Client
Ville de Montréal
Superficie
613 m²
Partenaires
Geniex (ingénieur structure), Marc Leclerc Experts conseils (ingénieur électrique), MBI experts-conseils (ingénieur mécanique), Projet paysage (architecte du paysage), Marchand Houle et Associés (ingénieur civil)
Photographe
TARMAC - Damien Ligiardi

Le Pavillon de la Savane s’inscrit dans le plan d’ensemble de développement de l’arrondissement dans le secteur du Triangle au nord du quartier Côte-des-Neiges. Le bâtiment existant accueillait principalement des activités communautaires et on y trouvait les vestiaires et des salles de toilettes desservant la pataugeoire existante. Avec le nouvel aménagement du parc, et suite aux besoins soulevés par les occupants du chalet, un agrandissement ainsi que son réaménagement ont été nécessaires. Le projet offre à l’organisme le Centre communautaire Mountain Sights, qui occupait déjà les locaux du chalet, une meilleure visibilité et accessibilité au sein de sa communauté, en plus de pouvoir mieux répondre aux besoins de celle-ci par l’ajout de nouveaux lieux extérieurs tels que des jardins communautaires, un espace pour la tenue de marchés publics ou encore des espaces permettant la collecte de livres.

 

Le nouvel aménagement répond maintenant aux normes d’accessibilité universelle dans tous les espaces, en plus d’ajouter les éléments suivants aux services existants :

 

  • Un local d’accueil plus efficace et visible pour les utilisateurs du parc;
  • Des salles de classe distinctes pour les différents groupes d’âge;
  • Un gymnase dédié uniquement aux activités sportives;
  • Une cuisine pouvant recevoir des ateliers avec des adultes et des jeunes des trois groupes d’âge;

 

Le défi principal du projet était de conserver et de renforcer le lien d’appartenance de la communauté environnante au parc et son pavillon. Le projet nécessitait d’ajouter un bâtiment à deux autres bâtiments de parc réalisés à différentes époques. Il a fallu composer avec le jeu d’angles de toit et se réapproprier le chalet de parc montréalais typique en proposant des angles nouveaux. Le nouveau bâtiment est muni de grande fenestration pour offrir plus de lumière naturelle aux espaces intérieurs.

Partager