Place Nadia-Comaneci
La Place des Vainqueurs du Parc Olympique, renommée en 2017 Place Nadia-Comaneci en l’honneur des exploits de l’athlète roumaine aux Jeux de 1976, a fait l’objet de travaux importants de revitalisation.
Les travaux incluent une requalification du centre de la place, du muret de béton ainsi que la bonification du contenu historique. Le nouvel assemblage en acier inoxydable, en plus de donner un aspect plus contemporain à la Place, permet l’affichage des noms de tous les athlètes et pays ayant participé aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Les plaques commémoratives en bronze sont restaurées et réinstallées dans de nouveaux boîtiers en acier inoxydable dont l’endos illustre le pictogramme de la discipline.
La connexion visuelle avec le Stade est renouvelée par l’amalgame d’anneaux dorés qui, lorsque vu de l’Observatoire de la Tour de Montréal, se recompose alors pour former le logo olympique en contrebas.
Enfin, la mise en lumière des éléments clés de la Place complète l’intervention et donne au site une signature lumineuse à la fois distinctive et féérique.