Localisation
Bic, Bas-St-Laurent, Québec
Année de réalisation
2023
Client
Ville de Rimouski
Superficie
1500 m²
Partenaires
Proulx Savard (Architectes), Stantec Experts-conseils (ingénierie mécanique, électrique, structure et civile), Go Multimédia (Scénographie)
Construction
Construction Albert Inc. (Entrepreneur général)
Photographe
Stéphane Groleau

 

Situé à l’entrée de la Ville de Rimouski sur un site exceptionnel, le Théâtre du Bic a été rénové et agrandi par le consortium d’architectes composé de Cardin Julien et de PROULXSAVARD.

Programme

L’ancienne grange du Théâtre du Bic n’avait pas fait l’objet de rénovations majeures depuis des années. Afin de mieux répondre aux besoins actuels de ce lieu majeur de création pour le Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski souhaitait concrétiser un projet de rénovation et d’agrandissement longtemps souhaité par ses occupants. Celui-ci visait à ajouter une salle de répétitions et des circulations verticales, en plus d’optimiser la superficie d’occupation de la scène pour accueillir plus adéquatement les différentes productions. Le foyer devait également être rénové pour offrir un lieu d’accueil pour le public avant et après le spectacle.

La nouvelle salle de spectacle compte maintenant 192 places confortables pour une expérience théâtrale encore plus optimale. Le théâtre est désormais pourvu de loges plus spacieuses, d’un salon commun et d’espaces de cocréation pour accueillir les artistes en résidence. De plus, des espaces d’entreposage pour les décors et costumes contribuent à la fonctionnalité du lieu.

L’équipe a eu le souci de conserver l’identité architecturale du lieu, conservant le squelette de la grange originale pour l’harmoniser avec des éléments contemporains. La partie grange a été recouverte d’un revêtement de pin, tout en y annexant des ailes fabriquées de bois d’ingénierie qui se marient bien à l’architecture d’origine.

Les interventions sur le bâtiment servent à le rendre plus accessible universellement et plus performant sur le plan de l’efficacité énergétique. En effet, le bâtiment est maintenant adéquatement chauffé et climatisé pour offrir une programmation à l’année.

L’œuvre de bronze et d’aluminium, issue de la Politique d’intégration des arts à l’architecture Entre fleuve et montagne du sculpteur Marc-Antoine Côté est apposée à la façade du bâtiment.

Depuis la présentation des premières pièces dans les années 1970-80, à l’époque où la vieille grange se trouvait au parc national du Bic, le Théâtre du Bic et sa compagnie résidente du Théâtre des Gens d’en bas, ont désormais un lieu de diffusion et de création à la hauteur de leur ambition.

D’une importance majeure pour la Ville de Rimouski et le milieu culturel québécois, le théâtre rénové a une facture architecturale en respect avec le lieu d’origine tout en s’intégrant harmonieusement au paysage bas-laurentien.

Partager