Théâtre du Marais
La construction du nouveau Théâtre du Marais est une occasion de garantir la pérennité des services culturels offerts à la population de Val-Morin. La conception de ce théâtre fait écho à l’ancien bâtiment, situé sur l’autre rive de la rivière du Nord.
La salle d’une capacité de 176 spectateurs possède deux allées ainsi qu’une configuration à l’italienne, encourageant l’échange entre le public et les acteurs. L’espace foyer peut aussi servir à différents événements de diffusion et de rassemblement.
Les fonctions se répartissent en trois secteurs qui se reflètent dans le parti architectural. Les espaces d’accueil au public et de diffusion des spectacles (le foyer, la salle et la scène) forment le corps central. Les locaux techniques (cuisine, installations sanitaires, salles mécaniques, rangements et débarcadère) et les locaux administratifs et d’accueil aux artistes (bureaux, billetterie, loges, salon vert) sont disposés en appentis de chaque côté du volume principal, atténuant ainsi l’impact visuel du gabarit des espaces scéniques.
La façade intègre une œuvre d’art à même le mur-rideau, profitant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’espace foyer offre une vue imprenable à la fois sur le méandre de la rivière du Nord et sur le centre du village de Val-Morin.
Site du Théâtre du Marais